Un jumelage franco-allemand entre ACTIF 74 et une association de conjoints de travailleurs indépendants de Fribourg en Bresgau (UFH) a été signé le 25 mai 1985. Ce fut une union de fraternité et d’amitié face à un problème commun pour deux pays frontaliers de l’Union Européenne. Une deuxième rencontre confirmant cet accord a eu lieu en France, cette fois, avec la présence de Bernard BOSSON (alors Ministre délégué chargé des Affaires Européennes), qui a soutenu fermement cette action, et la soutient encore.

Chaque année, une rencontre réunion de travail est organisée en France ou en Allemagne avec des thèmes différents comme la formation, la reconnaissance des conjoints, leur rôle dans les entreprises, concilier vie professionnelle et vie familiale, diffusion de l’information, sujets d’actualités..... Nous faisons des comparaisons entre les deux pays.

Un jumelage franco-espagnol entre ACTIF 31 et une association espagnole est en projet dans les prochaines années. Des contacts seront pris prochainement.
Les Responsables des différents départements de l'A.C.T.I.F. ont également participé à plusieurs séminaires européens à Bruxelles.

Organisés par la Direction Générales des Entreprises, ces séminaires regroupent l’ensemble des pays de l’Union européenne et ont des thèmes touchant directement les petites entreprises :
  • «L’esprit d’entreprise au féminin »
  • «Protection sociale des femmes entrepreneurs et des conjoints aidants»
  • «Femmes chefs d’entreprise: surmonter les obstacles à la croissance et améliorer l’accès au financement – financement des petites entreprises»

D’autres séminaires :
  • «Les femmes dans l’économie»
  • «Le statut des conjoints de travailleurs indépendants»
  • «Les conjoints aidants»
  • «Les associations et l’Europe en devenir»
  • «Egalité des chances – le plafond de cristal»

Plusieurs interventions ont été demandées à la Fédération ACTIF pendant ces réunions de travail et d’informations en présence de parlementaires, de commissaires européens et de Directeur de Services.
En outre, la Fédération des A.C.T.I.F. est membre de l’organisation européenne « F.E.M. » (Femmes Européennes des Moyennes et petites entreprises).

Cette participation est très importante pour avoir une écoute, une communication avec les Instances de l’Union Européenne. Cet organisme a pour but de faire des propositions pour l’amélioration des droits, d’informer la Commission Européenne et ses Services sur la spécificité des femmes entrepreneurs, des conjoints collaborant dans l’entreprise de leurs époux.
La Fédération ACTIF tient toute sa place dans cette organisation pour la défense des droits des conjoints. Elle veille sur les acquis déjà obtenus en France.

Des assemblées de déléguées, des réunions de travail sont organisées pour mettre en place une stratégie visant à améliorer et à modifier certains comportements aussi bien de la Commission européenne, que des femmes entrepreneurs et co-entrepreneurs :
  • par rapport à leurs problèmes spécifiques,
  • pour les motiver à occuper des postes dans les instances européennes,
  • pour appliquer des directives européennes relatives aux femmes dans le domaine juridique, fiscal et social,
  • pour échanger leurs connaissances et leur expérience professionnelle nationale,
  • pour assurer une meilleure formation et information en engageant des recherches et études au niveau européen.

Pour sa formation, la Fédération a eu la possibilité d'engager :

  • un programme européen ADAPT mais également un module transnational qui a donné lieu à différents séminaires (Baléares, Annecy, Sardaigne et Espagne).
Par ailleurs, l’ACTIF expose ses idées lors de nombreuses manifestations internationales. On peut citer :
  • Berlin en 1994.
  • Bucarest en 1995 : 1ère Conférence des ONG (Femme dans l’économie) que j’ai animée (un souvenir très fort), c’était la première fois que les femmes reprenaient la parole en Roumanie et Madame LETTRE a remis à Maria, Présidente, la Coupe du CNFF devant les Hautes Personnalités de Bucarest.
  • Pékin du 25.08 au 17.09.95 (Conférence mondiale de Femmes) où la Fédération ACTIF a été invitée et Madame LETTRE a animé 3 ateliers: "Femmes en Entreprise" - "Formation des Femmes" - "Emploi-création".
  • Conférences Européennes Copenhague en 1997 :
    • Femme Co Entrepreneur (conjoints),
    • Femme Entrepreneur.
  • Bruxelles
  • Séminaire NOW (programme européen) avec GREP : Différents thèmes: "Quelle formation pour demain ?" - "Compétence et reconnaissance des Femmes".
Le 26 juin 2000, sous la présidence de Mme Nicole FONTAINE, la fédération nationale ACTIF a organisé un congrès européen à Annecy, intitulé "Entreprendre à Deux en Europe".

Ce congrès, accueillant des intervenants nationaux et internationaux (Allemagne, Espagne, Belgique, …) a soulevé l'importance d'une harmonisation des statuts des conjoints au niveau européen - Ateliers et discussions animés par des professionnels de l'artisanat et du commerce sur des thèmes sociaux et juridiques.

Le 29 octobre 2007, la Fédération nationale ACTIF organise un congrès au Palais du Luxembourg, marquant les 30 ans de la Fédération : 30 ans d’actions, d’engagement au service des conjoints des chefs d’entreprises pour une meilleure reconnaissance de leur travail, (reconnaissance professionnelle, juridique, sociale, patrimoniale).

Ce congrès a pour thème :
« Travailler en couple : une chance pour l’entreprise »
2007 – année européenne de l’égalité des chances.

La matinée est consacrée aux actions d’ACTIF (hier, aujourd’hui, demain), à la loi PME, aux interventions des Ministères, du Régime Social des Indépendants......
L’après-midi est réservée à la situation des conjoints en Europe avec des intervenants européens : Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, Slovénie, Roumanie......
Quelle reconnaissance, quelle protection, quelle formation, quelle professionnalisation dans leurs pays ?
Nous devons provoquer des contacts pour affirmer notre rôle économique dans l’Union Européenne et être indispensable dans les discussions avec les organisations européennes.